Premiers pas dans la bande dessinée...

Né à Caen en 1986, Rémi Pielot commence à prendre ses gribouillages au sérieux lorsqu’il remporte en 1995 un concours de dessin organisé par le Cinéma LUX pour les 100 ans de la naissance du cinéma.
 
Désirant améliorer sa technique et se spécialiser dans la bande dessinée, il s’inscrit à l’Atelier BD de Mondeville (14) et suit durant 5 ans les enseignements du dessinateur Emmanuel Julien et du scénariste Jean-Blaise Djian.

Ses premières publications se font au sein des fanzines normands Bol d’encre et Lokomotiv, puis du fanzine parisien Nekomix aux influences manga (lauréat du prix de la critique au Festival International de la BD de Sierre).

Parcours professionnel

Primé comme dessinateur-scénariste lors de concours organisés par la BDP du Calvados, le festival de Perros-Guirec et le magazine Tchô, Rémi Pielot fait paraître aux éditions Carabas sa BD jeunesse « Le plat du jour », bien accueillie des critiques.
 
Diplômé en lettres modernes, en développement culturel et formé à la création d’entreprise, Rémi Pielot accompagne la relance des éditions Petit à Petit en 2015. Responsable éditorial, il y développe la collection « Villes en BD », et travaille avec des auteurs comme Jean-Blaise Djian (Le Grand Mort, Les quatre de Baker Street) ou Jean David Morvan (Spirou, Sillage, Wolverine...).

Il décide ensuite de quitter Petit à Petit et lance l'Atelier Pielot, puis ses propres éditions indépendantes dont la première parution « Walter débarque en Normandie » raconte avec humour les origines normandes de Walt Disney et son séjour dans la région. L'album reçoit le prix Bulle d'Argent l'année de sa sortie car il fait partie du Top des lecteurs BD selon un jury de 6 sites spécialisés (parmi lesquels Comixtrip et SambaBD). Sa suite, « Walter, vers Paris et au-delà ! », est tout aussi bien notée par les critiques.
 
Ainsi en participant à l’Atelier Pielot, vous bénéficiez des compétences d’un dessinateur, scénariste et éditeur spécialisé en bande dessinée.